top of page

LA CAPTOLOGIE

Updated: May 1, 2023

La captologie est une discipline qui étudie l'utilisation des technologies pour influencer le comportement humain.


Elle se concentre sur la conception d'interfaces utilisateur et d'expériences utilisateur pour encourager des comportements spécifiques, tels que l'achat d'un produit ou l'adoption d'un comportement sain. Les exemples courants de captologie incluent les notifications push sur les smartphones, les programmes de récompenses pour l'activité physique et les jeux vidéo pour l'apprentissage.


Cependant, la captologie soulève également des préoccupations éthiques quant à la manipulation et à la protection de la vie privée des utilisateurs.



Lorsqu'on est formateur, il est important de comprendre que la CLE pour la réussite d'un apprentissage est l'ATTENTION. Et le terme CAPTOLOGIE est une science de la captation de l'attention. Les réseaux sociaux sont LA preuve de l'application de cette science !!! En effet, n'avez-vous jamais remarqué comme 1h sur les réseaux semble passer en 1 minutes, alors qu' 1h à attendre sans rien faire dans la salle d'attente du médecin paraît une éternité ! Tout est là. Il faudra donc tenter de passionner vos apprenants, capter leur attention un maximum pour les intéresser et qu'ils retiennent le plus de choses.

En tant qu'apprenant, vous devez vous rendre compte des sujets qui maintiennent votre attention en alerte, tout en tenant compte aussi du cycle circadien (il y a un post dessus sur mon feed d'ailleurs) Vous souhaitez en savoir plus sur la Captologie et l'art de capter l'attention ? N'hésitez pas à me contacter. . . . . #jennyqualiformrh #jennyqfrh #jqfrh #conseil #qualite #entrepreneur #businesswoman #formateur #formation #formatrice #formateur #attention #webentrepreneur #presentiel #apprenant #captologie #ressourceshumaines #rh #etude #developpement #coach #qvt #diplome #entreprenariataufeminin #qualitevietravail #autoentrepreneur #entreprendreaufeminin #businessenligne #infopreneurvery

Comments


Commenting has been turned off.
13.png
bottom of page